Sous l’égide de l’association Pour Que l’Esprit Vive, la « Résidence artistique francophone de La Prée », créée en 1992, accueille chaque année de septembre au 30 juin (10 mois), jusqu’à 5 artistes en résidence dite ˝longue˝.
Cet accueil est réservé aux artistes créateurs dans les disciplines suivantes : Architecture | Composition musicale | Création artistique dans la photographie, le cinéma et l’audiovisuel | Dessin/Illustration | Écriture | Gravure | Peinture | Sculpture.
Les dossiers de candidature sont soumis à une commission de sélection dont les décisions sont publiées à l’issue des délibérations au mois de juin (date précisée chaque année).
L’Académie des Beaux-Arts parraine la résidence de La Prée depuis 2002.
- CONDITIONS D’ACCUEIL
Chaque résident dispose – à titre gratuit – d’un logement (F1 / F2) meublé et pourvu des équipements, vaisselle et linge nécessaires à la vie quotidienne. L’accueil est réservé au seul artiste ; ses proches ne pouvant être accueillis qu’en qualité de visiteurs.
Selon la discipline pratiquée, une salle de travail complémentaire peut être attribuée.
Des espaces collectifs de réception et de travail peuvent être utilisés ponctuellement par les résidents.
L’accueil ne s’étend pas aux moyens de subsistance ou de création : les résidents ne reçoivent ni bourse ni soutien financier de l’association.
La résidence artistique francophone de La Prée est exclusivement une résidence de travail et de création : l’association n’organise aucun évènement (expositions, concerts, …) relatif aux créations des artistes reçus.
Un contrat de séjour est établi entre l’association et le résident et un règlement de fonctionnement est remis à chaque résident au moment de son accueil sur place.
- CONDITIONS PARTICULIÈRES
La maîtrise de la langue française est indispensable, mais il n’existe aucune condition de nationalité, ni d’âge.
En raison l’isolement géographique de La Prée, être titulaire du permis de conduire et disposer d’un véhicule est une condition sine qua non à l’accueil en résidence longue afin que chacun puisse être autonome.
- SUITE À LA RÉSIDENCE
Les artistes accueillis devront faire mention de leur séjour en résidence à La Prée à l’invitation de l’association Pour Que l’Esprit Vive dans leur curriculum vitae et à chaque occasion de diffusions d’œuvres en lien.
De plus, il est demandé à chaque artiste accueilli en résidence longue de remettre, à l’issue de cette dernière, un compte-rendu de sa résidence sous forme libre.